📊 Nous voici arrivés au mois d’avril, mois durant lequel il faut finaliser les bilans. Pour l’exercice écoulé, vous allez, avec votre expert-comptable, parcourir les éléments constituant votre compte de résultat.
👉 Il s’agira de prendre certaines décisions, de faire certains arbitrages, de passer les provisions nécessaires : provisions clients, provisions pour prime, factures à recevoir, avoirs à établir, en bref :
➡️ lister tout engagement qui concerne l’année qui vient de s’achever et qui n’est pas encore matérialisé par une pièce comptable (l’exemple typique est la prime à verser aux collaborateurs ou salariés et qui ne serait pas encore versée).
👉 Certains de ces éléments sont en réalité des arbitrages à réaliser dans le cadre du pilotage du résultat pour l’année qui vient de s’achever.
⚠ Attention, un mauvais pilotage de la clôture pourra avoir une incidence sur le résultat de l’année en cours, car si vos primes sont mal provisionnées, les écarts auront un impact direct sur le résultat de l’année suivante.
✅ Cet exercice est donc indispensable ; les experts-comptables sont là pour vous guider. Demandez à participer à la clôture, votre connaissance interne est primordiale pour la précision de l’exercice.
On en parle ? marina.consoli@consoli.fr
#pilotagedurésultat #clôturedescomptes #provisions