Prévoir l’évolution financière de l’année en cours

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les prévisions financières en cours d’année ne ressortent pas d’une compétence comptable ; elles sont du ressort du contrôle de gestion.
Nous avons vu dans un précédent article l’importance de clôturer de manière précise l’exercice qui vient de s’achever afin d’avoir l’historique le plus précis et de partir sur une année nettoyée des impacts de l’année précédente. La précision des précisions en dépendent.

👉 Le rôle de la comptabilité est de constater ce qui s’est passé pour une entreprise au niveau financier : chiffre d’affaires, charges, investissements, engagements à provisionner => pour aboutir à un résultat de l’année.
A posteriori.

👉 L’expert comptable regarde dans le rétroviseur et s’assure de la clarté et de l’exactitude de ce qui est montré. Le bilan et le compte de résultat sont dressés à destination de l’entreprise, de ses partenaires et des tiers (dont l’administration fiscale). En langage comptable.

➡ Ce que l’Expert comptable ne fait pas en revanche, c’est de vous aider à vous projeter financièrement sur l’année en cours (voire les suivantes). L’exercice budgétaire n’est pas un exercice comptable mais relève d’une compétence de contrôle de gestion : le prévisionnel.

❓ Avez-vous construit votre budget 2025 ?
❓ Avez-vous dressé le plan de trésorerie qui en découle ?
❓ Avez-vous prévu de les actualiser après 3 ou 4 mois de données financières réelles ?
❓ Pensez-vous parcourir l’année sans accroche de trésorerie ?

⚠ La visibilité obtenue avec le contrôle de gestion est primordiale au pilotage ; le Dirigeant ne peut pas en faire l’économie. Ici on ne parle pas seulement de chiffre d’affaires mais de résultat ; d’équilibre financier ; et de trésorerie.

✅ Pour cela on peut construire des outils simples et adaptés à chaque structure, quelle qu’en soit la taille.

On en parle ? marina.consoli@consoli.fr

Ces articles peuvent vous intéresser