Prévoir son chiffre d’affaires : le défi ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Bien évidemment nous sommes dans une période extrêmement difficile où les prévisionnels 2020, établis fin 2019, ont été mis à mal et où les prévisionnels 2021 semblent « impossibles » à établir.

Impossible ? Non.

Prévoir son chiffre d’affaires sur les prochains mois ne relève pas de la boule de cristal. Il ne s’agit évidemment pas d’afficher une précision à l’euro près mais d’utiliser un peu de méthodologie pour dresser des hypothèses cohérentes et des tendances raisonnables qui permettront de piloter les mois qui viennent.

Pour mes chers amis avocats, plutôt perplexes face à l’exercice de la prévision, voici quelques pistes de réflexion.

>>> Reprenez vos facturations 2019 et 2020 par mois et posez-vous les bonnes questions :

–       Votre spécialité est-elle particulièrement touchée ? Le droit social n’a évidemment pas subi le même impact que les fusac…

–       Dans quels secteurs d’activité évoluent vos clients ? s’ils évoluent dans l’événementiel ou la restauration, l’impact COVID n’est pas le même que s’ils distribuent du matériel informatique.

–       Indépendamment du niveau de leur activité, avez-vous perdu / gagné des clients depuis janvier 2019 ? De même, avez-vous ouvert / fermé de gros dossiers ?

–       Travaillez-vous actuellement sur des dossiers « au résultat » qui pourraient vous rapporter des honoraires exceptionnels mais que ne sont pas facturés en ce moment ?

–       Comment se répartit votre activité « normale » entre contentieux et conseil ?

Prenez toutes ces réponses, décortiquez et analysez votre CA, sa composition et son évolution depuis le début 2019 ; répartissez-le en catégories, regardez les tendances de chaque catégorie sur 18 mois et essayez de les projeter quelques mois plus loin. 

Vous devriez arriver à entrevoir un schéma plus précis, et dégager les tendances sur lesquelles il vous faudra mettre la priorité.

Il peut être utile de dresser 2 ou 3 scenarii différents selon les hypothèses retenues.

A cette occasion il vous faudra vérifier la cohérence du CA que vous pensez pouvoir réaliser avec la composition de votre équipe de production : combien de collaborateurs seront nécessaires pour cette production ?

Si cela n’est déjà fait, je vous encourage vivement à initier votre réflexion de prévisionnel pour 2021.

Cet exercice vous permettra de piloter l’an prochain avec une meilleure anticipation et une plus grande réactivité.

On en parle ? marina.consoli@consoli.fr

Retrouvez également cet article sur ma page Linkedin

Ces articles peuvent vous intéresser