Prime exceptionnelle ou augmentation de salaire ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

En cette fin d’année les entreprises rentrent souvent dans une phase de négociation des salaires. 

❓ On me pose souvent la question … que faut-il privilégier ? Une Prime ? Une augmentation du salaire ?

Il faut en réalité faire une distinction assez simple :

➡ Une prime versée correspond à la reconnaissance d’une année – ou d’une période – exceptionnelle : particulièrement chargée en volume de travail (remplacement ou formation d’un collègue), particulièrement difficile (nouveau système informatique, production défaillante) ou tout simplement exceptionnelle dans le résultat de l’entreprise (hors intéressement).

👉 Une prime est donc la récompense donnée pour un événement ponctuel ou un contexte particulier qui ne se répétera pas nécessairement.

➡ Une augmentation correspond à la progression du salarié dans l’étendue de ses fonctions, ou bien dans la technicité de celles-ci (gestion d’un département supplémentaire, d’une équipe qui grandit en volume et/ou en compétence) ; l’augmentation peut également récompenser un état d’esprit particulièrement dévoué, collaboratif, ou « corporate ».

➡ L’augmentation doit également être un moyen de compenser l’inflation et peut dans ce cas être versée pour l’ensemble des salariés (par exemple, +4% sur l’ensemble des salaires).

👉 Une augmentation est acquise sur le long terme, destinée à récompenser une certaine progression et/ou compenser l’inflation.

Tout est bien entendu question de montant, mais un salarié préfèrera généralement se voir attribuer une augmentation plutôt qu’une prime … même si la prime est importante, versée intégralement et immédiatement, l’augmentation est un acquis destiné à durer.

❗ Attention cependant car une prime versée avec régularité peut devenir juridiquement un acquis.

👉 Pour l’aspect fiscal pensez aux primes Macron car elles sont (sous certaines conditions et jusqu’à la fin d’année) défiscalisées pour l’entreprise (pas de charges sociales) et pour le salarié (pas d’IR).

👉 Pour l’aspect financier, pensez à l’impact d’une augmentation sur plusieurs exercices : une augmentation de salaire de 100 € bruts attribuée en juillet coûtera 600 € + charges sociales sur l’année d’attribution (6 mois) mais le double l’année suivante (12 mois).

On en parle ? 


Pour vous aider, retrouvez mon article complémentaire sur la construction du budget chiffre d’affaires sur Linkedin ou sur mon site.

Ces articles peuvent vous intéresser